À voir également
Après Nantes et Toulouse, la FACT a posé ses valises à Lille pour trois jours, à la rencontre des acteurs locaux de l’immobilier de commerce et des actifs de commerce si diversifiés de la région !
Première étape le mercredi 2 avril avec la visite de Aushopping à Noyelles-Godault, site emblématique du groupe Ceetrus / NHOOD. Créé en 1972, il était alors le plus grand hyper Auchan du monde, culminant à 23 600 m² de surface de vente (17 000 désormais) ! Depuis, de nombreuses extensions de la galerie ont fait de ce site un des fleurons du groupe. Avec ses 136 boutiques, sa zone de restauration et son ancrage local lensois exceptionnel, il offre aux habitants du Pas-de-Calais un vrai motif de fierté. Merci à David WALLYN et Emmanuel Tirlemont pour cette belle première visite.
Les équipes de la FACT se sont ensuite rendues à Lillenium Lille, qui a ouvert ses portes en août 2020 sur 56 000m². Géré depuis le 1er janvier par la SCC Raising Places’ Values, le bâtiment à l’immense voûte transparente est une véritable réussite architecturale. Avec ses 90 boutiques et ses 15 restaurants, son hôtel et ses bureaux, ce site brille également par ses 194 jours d’animations par an, et ses activités pour les enfants, avec le tout nouveau Jurassic Safari particulièrement réussi, ouvert la semaine dernière. Un immense merci à Florent VALLON, et à Juliette Schollier, pour leur accueil chaleureux.
Puis direction Euralille, centre commercial emblématique d’Unibail-Rodamco-Westfield. Ce (très) grand site, à la personnalité très affirmée grâce à la magnifique rénovation de 2015, jouit d’une localisation et d’un pouvoir d’attraction considérable, avec plus de 15 millions de visiteurs annuels… Une véritable référence. Merci à Jeremy Desprets et Jacky Lespert pour le temps consacré et pour la visite riche en enseignements.
Enfin, la journée s’est achevée par la visite du 31, site géré par ADVANTAIL et propriété de Redevco, que nous avions primé en 2022 dans la catégorie « Projet multifonctionnel » de nos Trophées. Situé en plein cœur de Lille, contribuant à la redynamisation de la rue de Béthune, le 31 est composé d’un foodcourt, d’un Décathlon et d’un Citadium, d’un hôtel, d’un coworking et d’une vaste salle d’escalade. Un projet qui participe activement à l’attractivité commerciale du centre de Lille en proposant une mixité d’usages désormais très attendue par les clients. Nous remercions une nouvelle fois Sophie Martin pour la visite.
Le jeudi 3 avril, la FACT a réuni plus de 100 invités au Garage, au cœur de Lille, pour un après-midi d’échanges entre professionnels de l’immobilier de commerce, personnalités publiques et décideurs économiques locaux.
Un grand merci à notre présidente Marie Cheval qui a introduit les débats en rappelant le rôle de la FACT, notre volonté commune de déployer notre fédération dans toutes les régions de France et les grands sujets portés par celle-ci. Parmi lesquels la transformation des lieux de commerce et des zones commerciales, l’indispensable combat pour l’équité entre toutes les formes de commerce face aux plateformes étrangères (Shein, Temu…) et la nécessaire application pragmatique de la transition environnementale.
Un grand merci également à Yann Orpin, président du MEDEF Lille Métropole pour son panorama éclairant de l’économie Lilloise.
Ensuite, Alain Boutigny (La Correspondance de l’Enseigne) nous a fait le plaisir d’animer une table ronde de grande qualité autour de la place du commerce dans les projets de transformation de la ville. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Violette Spillebout, députée EPR du Nord, qui nous a exposé sa vision sur le rôle de levier stratégique du commerce dans la vitalité économique des territoires. Elle a notamment présenté sa conception des enjeux du commerce, non seulement à Lille mais aussi dans la métropole, rappelant l’opportunité de travailler à cette échelle quand il s’agit de réfléchir aux dynamiques du commerce.
Coline Bardoux, cheffe de projet « économie des territoires » à la Direction Générale des Entreprises, nous a présenté l’ambition du Plan de Transformation des Zones Commerciales, dont notre fédération soutient le prolongement.
Eric GRIMONPON, Directeur général d’etixia, et Christophe Janet, Directeur général délégué de NHOOD, ont partagé leurs convictions pour que ces projets de transformation de sites deviennent réalité : collaboration et confiance entre privé et public, nécessaire création de m² pour créer de la valeur dans des projets forcément complexes et onéreux, rôle essentiel du préfet dans la coordination des différents services de l’Etat, simplification et accélération des procédures d’autorisation des projets.
Notre après-midi d’échanges s’est poursuivi par une présentation très complète de l’actualité du bail commercial par Maîtres Natacha MARCHAL, Florence MAS et Gabriel NEU-JANICKI que nous remercions pour leur présence à nos côtés.
Enfin, notre délégué général Christophe NOEL a clôturé cette journée par une présentation chiffrée de l’écosystème du commerce, de l’emploi et de la consommation dans les Hauts-de-France. En rappelant que le commerce a créé 21 000 emplois entre 2019 et 2023 dans la région !
Nous remercions également nos partenaires de l’APIC et notamment sa présidente Marie NOEL d’avoir relayé notre événement auprès des acteurs locaux de l’immobilier de commerce.
Pour terminer son périple dans la région Hauts-de-France, la FACT a souhaité poursuivre ses visites de sites commerciaux et ses rencontres avec les élus locaux et nationaux.
McArthurGlen Group Roubaix : nous avons eu le plaisir d’être reçus par Charlotte LECLERCQ et Cyprien COISNE au cœur du village de marques de Roubaix. Un site à l’ambiance très agréable, installé en plein cœur de ville et disposant d’une offre commerciale de grande qualité. Chaque week-end, une part non-négligeable de la clientèle vient de la Belgique. Ce succès témoigne du savoir-faire de l’entreprise.
L’USINE ROUBAIX (Arkéa Real Estate et ADVANTAIL) : Merci à Pierre Baco, Sophie Martin, Vincent MOREAU, Dablemont Bettina et Franck Verschelle pour la visite de ce site à l’architecture typique des sites industriels du Nord (ancienne usine textile). Ce village de marques se positionne de façon complémentaire par rapport à McArthurGlen Group Roubaix en accueillant notamment des enseignes de sport de référence aux performances record.
AuShopping V2 (Ceetrus / NHOOD) : nous avons été reçus par Aymeric Thibord et Coralie Devaux pour une visite de ce centre commercial, véritable cœur de ville de Villeuneve d’Ascq depuis près de 50 ans. NHOOD y déploie sa stratégie marketing avec succès et porte de grandes ambitions pour le site, en lien étroit avec les pouvoirs publics locaux.
Kiabi Village (KIABI et etixia) : pour terminer nos visites, nous avons eu le plaisir de retrouver Eric GRIMONPON pour une visite exceptionnelle de Kiabi Village, navire amiral de KIABI et etixia. Le site est une formidable vitrine pour le groupe et propose une programmation innovante avec un magasin pilote où Kiabi démontre toute sa capacité d’innovation et son ambition. Celui-ci rencontre du reste un succès mérité. La qualité du projet architectural et de l’offre de service proposée aux salariés fait de ce site un exemple en matière de marque employeur. Igor AGLAT
Nous avons également eu le très grand plaisir de partager un déjeuner avec Guillaume Delbar, maire de Roubaix à l’initiative de notre adhérent Franck Verschelle. L’occasion d’échanger sur les problématiques commerciales de la ville, sur ses formidables atouts et sur les perspectives de développement dans les années à venir.
Enfin, nous avons eu l’honneur d’échanger avec Félicie GERARD, députée Horizons du Nord. Très à l’écoute des sujets portés par la FACT, nous saluons également sa vision de l’avenir du commerce, pourvoyeur d’emplois et créateur de lien social.
Au cours de nos déplacements, ces moments privilégiés avec les élus nous offrent l’opportunité de toujours mieux appréhender les problématiques quotidiennes de nos adhérents et nous permettent d’y répondre avec toujours plus d’acuité.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau déplacement !